mmes projet pédagogique à la maternelle sur les pommes

Des pommes !

Cycle 1 - Projet autour des Pommes

 

Idées ou suggestions :

La Classe de Lilli'

 

Situation de départ  : Participer à La Semaine du goût et s'inscrire dans le projet de circonscription autour de La gourmandise . Mettant par ailleurs l'accent sur la variété et l'équilibre de la collation, ce mini projet s'inscrit dans la continuité.

 

Objectif général

- Acquérir et réinvestir un vocabulaire simple mais approprié,

- Relater les différentes étapes d'une recette de cuisine,

- Observer et goûter ce fruit très connu avec plus de précisions que d'habitude, s'interroger.

Compétences

- Langage d'évocation : rappeler en se faisant comprendre un événement qui a été vécu collectivement.

- Dicter un texte à l'adulte.

- Décrire, comparer, classer des perceptions élémentaires.

- Connaître et appliquer quelques règles d'hygiène alimentaire (se laver les mains, ne pas jouer avec les aliments, ne pas gâcher.).


Le Langage

Langage oral

•  Nommer des éléments (pépin, tige, queue, chair, peau, feuille)

•  Décrire des pommes (aspect visuel, tactile, gustatif)

Langage écrit

- Poésie  : Pomme rouge de l'automne, j'ai des pommes à vendre. (formant Pdf);

Production d'écrit : faire le bilan de la sortie du verger (dictée à l'adulte) ;

Exploration de différents supports  : lecture de documentaires sur la culture des pommes, d'affiches, d'une recette ;

Décoder la recette illustrée de la compote de pommes (formant Pdf);

Réaliser un livret de recettes (formant Pdf);

Stratégie de la lecture alphabétique :

•  Retrouver les lettres qui composent le mot « pomme »

•  Reconstituer le mot « pomme » à l'aide d'étiquettes lettres (format Pdf) ;

Discrimination visuelle : Retrouver un mot « pomme » parmi d'autres ;

Maîtrise du geste graphique  :Les ronds, les traits horizontaux et verticaux, les ponts endroit

Ecriture  :Le mot « pomme » en cursive pour les GS, en lettres d'imprimerie pour les MS.

Autour de la lettre P de Pomme

 

Agir et s'exprimer avec son corps

- Autour du verbe ROULER (une pomme roule !),

 

Les pommes!

Vivre ensemble

Respecter les règles de sécurité lors de la sortie ;

Apprentissage de jeux de société ;

Entrer dans un projet commun.

 

Découvrir le monde

Structuration du temps

  • S'approprier la notion d' « avant » et d' « après » en ordonnant des images séquentielles de la visite au verger.

Découvrir formes, grandeurs et quantités

  • Formes et grandeurs  : différencier des fruits (Kim fruits) , reproduire un puzzle avec un modèle, comparer les objets en taille ;
  • Numération : reconnaître et exprimer des petites quantités ; comparer des quantités ;
  • Attention visuelle : apparier 2 puis 4 fruits identiques ;
  • Développer les 5 sens : décrire, comparer et classer les perceptions (la vue, le goût, l'odorat, le toucher).

 

Imagination et Création

Arts visuels

  • Réaliser une composition en plan (dessiner des pommes à la manière de Cézanne)
  • Peindre une pomme à la manière de Magritte

Voix parlée, voix chantée, écoute

 

Fiche de prèp proposée par Muriel

Quelques sites intéressants sur les thèmes :

Dossier thématique : Je croque une pomme

Des bricolages, des coloriages, et des activités sur le thème de la pomme

Bibliographie complète sur ce vaste thème !

Section nationale de la Pomme

Les expressions idiomatiques et le mot Pomme

Des coloriages de pommes

Activités pédagogiques autour de la pomme

Des idées d'activités

Le travail d'une classe Maternelle de Barclay

Scénario d'apprentissage autour des pommes

 

Un peu de poésie:

 

Les pommes de Lune

Entre Mars et Jupiter
Flottait une banderole
Messieurs Mesdames
Faites des affaires
Grande vente réclame
De pommes de terre

Un cosmonaute qui passait par là
Fut tellement surpris qu'il s'arrêta
Et voulut mettre pied à terre

Mais pas de terre en ce coin-là
Et de pommes de terre
Pas l'ombre d'une

C'est une blague sans doute
Dit-il en reprenant sa route
Et à midi il se fit
Un plat de pommes de lune.

Jean ROUSSELOT

 

Sommaire de la Classe de Lilli'

Retour Gomme et Gribouillages