Découvrir le journal : les 5 sens

Le langage - Découvrir le monde

Cycles 1 et 2


 

 


Objectif
- Conduire l’élève à remarquer les particularités du journal comme matériau en jouant avec ses sens.

Compétences
- Mieux connaître le papier journal comme matériau,
- Affiner ses compétences sensori-motrices,
- Enrichir son vocabulaire (journal, magazine, catalogue, fin, encre, papier journal…)
- Favoriser les 1èr apprentissages du monde de l’écrit.

Matériel : collection de journaux.
Organisation et temps : séance collective de 15 à 20 minutes.

1- Découverte du matériau


Au centre du coin regroupement, disposer quelques journaux et feuilles de journaux. Attendre les réactions et les propositions après avoir demandé ce que cela peut-être.
Prendre une feuille et l’ouvrir, proposer aux enfants d’en faire autant.
Ensuite, aider les enfants à verbaliser ce qu’ils font avec les journaux : froisser le papier, se salir les mains, déchirer le journal …
Consigne : plier les feuilles puis empiler les journaux et les feuilles.

 

2- Le journal et les 5 sens


Le journal, quel qui soit, sollicite les sens et c’est là un argument de vente considérable. Il est souhaitable d’analyser ces différents sollicitations afin d’alerter les lecteurs de ses pouvoirs de séduction. C’est pourquoi, après le travail suivant, il est intéressant de demander aux enfants s’ils aiment les journaux et pourquoi ? S’ils ne préfèrent pas les livres, les catalogues ?

La vue (yeux) :

- les différentes tailles des lettres
- les couleurs du papier, des écritures …
- la taille du journal : une grande feuille.

Le toucher (doigts) :

- le papier est fin et se froisse facilement
- l’encre tâche les doigts

L’odorat (nez) :

- l’encre dégage une odeur

L’ouie (les oreilles) :

- le papier fait du bruit quand on le déplie, quand on tourne les pages
- quand on le froisse quand on le secoue.

Seul le goût est exclu de cette énumération (sauf le goût pour la lecture du journal ...!)
Ainsi, les sens sollicités permettent de mettre en avant les particularités du papier journal.

 

3- Conclusion

Il s'agit de lancer le projet des activités autour du journal. Expliquer aux enfants, par exemple, qu'ils vont décorer la classe en fabriquant des étoiles et de cœurs, des objets avec le papier journal, des portraits rigolos (voir la fiche), produire des bonbons géants (voir la fiche sur les papillotes)...

 

Critères de réussite :

- plaisir et intérêt des enfants à manipuler le papier journal,
- verbalisation des sensations,
- curiosité suscitée pour l’observation avec les 5 sens.

 

LiL'hobs - 16/06/2003

Vos commentaires et idées : Mail